Retour sur le 12 avril : Défense de l’Etat de droit

Le 31 mars, à l’issue de longues années de procédure et d’un débat judiciaire contradictoire, le Rassemblement national ainsi que des élus et des cadres du mouvement d’extrême droite ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Marine Le Pen, qui était présidente du parti et parlementaire européenne au moment des faits, est la personne la plus lourdement condamnée : 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 4 ans de prison, dont 2 avec sursis.

Depuis l’annonce de ce verdict qui découle de la seule application de la loi par des juges indépendants, le Rassemblement national a choisi de dénoncer la décision de justice en des termes aussi abusifs que choquants. Il a accrédité l’idée d’un « complot » mené par un « gouvernement des juges », s'attirant ainsi les soutiens enthousiastes des figures mondiales de l’extrême droite que sont Trump, Musk, Bolsonaro, Poutine, Orban ou Salvini.

Hier samedi 12 avril la CGT CORRÈZE n'appelait pas se rassembler, toutefois en France :
📍 à Paris dès 17h, Place de la République se tenait un meeting-concert citoyen aux côtés de plus d’une quarantaine d'organisations de la société civile. Et bien évidemment des avocats et des magistrats ont dit l'importance de l'Etat de droit, de la justice et de son indépendance.
📍et dans une petite cinquantaine de villes des actions étaient organisées.